Quand on a une grille d’accord devant les yeux, ce n’est pas toujours évident d’être créatif et de savoir sortir des simples accords plaqués, on peut varier le rythme ou encore l’attaque mais on peut parfois se sentir enfermé par cette grille.
L’idée pour améliorer vos grilles est d’insérer dans votre jeu des « licks de transition ».
Les licks de transition sont de petits riffs, de petites phrases musicales que l’on joue entre deux accords. Elles permettent de donner plus de vie et plus de dynamisme à une grille d’accords et d’en faire un peu plus que de simplement jouer les accords.
Les licks de transition sont improvisés, ce sont des morceaux de gammes qui sont jouées entre les accords. Jimi Hendrix par exemple les utilisait énormément.
La maitrise des riffs de transition demande donc quelques qualités pour pouvoir être utilisés efficacement.
Il faut savoir ressentir le rythme et le groove d’un morceau, pour pouvoir utiliser les phrases musicales dans le contexte rythmique et mélodique de la grille.
- Avoir un bon sens des dynamiques, pour avoir un jeu varié, avec parfois des attaques douces et d’autres plus violentes. Comme dans l’improvisation en général, varier les dynamiques est un moyen d’expression exceptionnel.
- Avoir une bonne connaissance du manche. Les licks de transition sont généralement des fragments de gammes ou arpèges à jouer en contexte, c’est donc important de bien connaitre ses gammes de base (gamme pentatonique et gamme majeure principalement)
- Avoir un minimum de technique. Le temps imparti à ces licks est assez court car il est important de garder le rythme des accords et de les plaquer sur les temps forts. Ce n’est pas une improvisation solo. Les licks de transition sont de courts moyens d’expression. Il faut donc savoir être assez rapide et précis pour ne pas perdre le rythme. Mais pas d’inquiétude, avec un bon métronome et un peu travail, on y arrive vite.
La grille
Commençons la pratique en choisissant une grille. On va faire très simple pour commencer :
Notre grille se composera de 2 accords simples que l’on va enchainer :
Gm (Sol mineur)
et Cm (Do mineur)
Pour une grille un peu plus riche, monter jusqu’au Dm permet d’avoir un turnaround typique d’un blues mineur.
Pratiquer cet exercice sur Guitar Licks School
1. Les phrases à partir de la forme de base de la pentatonique
Pour sonner avec notre grille, on utilisera la gamme pentatonique de Sol mineur dans sa forme la plus simple :
Commençons doucement en insérant des plans simples de pentatonique entre nos accords :
Essayez de bien vous approprier le sens du rythme et tester vos plans de pentatonique en variant le rythme, la vitesse et les dynamiques.
Si vous avez un peu de mal à trouver l’inspiration, recherchez sur internet des plans de pentatoniques sympas à ajouter entre vos accords.
2. Les phrases à partir de mouvement horizontaux de la pentatonique
N’utiliser que la forme de base de la pentatonique compresse votre jeu dans une petite boite. Pour varier les phrases, on peut donc utiliser la pentatonique de manière latérale, en faisant des ponts entre les différentes formes.
Exemple:
Pour aller plus loin sur les mouvements horizontaux (Guitar School Garden)…
3. Les phrases à partir de la gamme mineure
A partir de la gamme pentatonique, on y a joute 2 notes pour obtenir une gamme mineure pour des sonorités blues/rock, le mieux est de rester en pentatonique en saupoudrant quelques notes de la gamme mineure dans vos licks. Ces notes donnent un effet plus rempli, plus subtil à vos licks.
N’oubliez pas de toujours varier le rythme et les dynamiques
4. Les phrases à partir des arpèges
L’utilisation des arpèges donne un effet assez différent et permet de rester très proche des sonorités des accords. Une difficulté supplémentaire ici car il faut bien utiliser l’arpège qui correspond à l’accord joué.
Sur le Gm, on utilise l’arpège de Gm, sur le Cm, on utilise… l’arpège de Cm,
Les phrases de transition demandent un peu de travail pour être utilisables et nécessitent de connaitre un minimum la grille à jouer mais sont vraiment très intéressants et surtout très fun à jouer.
Avec tout ça, y’a de quoi se marrer pour un moment 😉
Backing track