On entend beaucoup ce genre de phrases dans le monde des guitaristes. On l’entend très peu parmi les musiciens « conventionnels ». A croire que les guitaristes sont les seuls à se poser la question. C’est probablement dû au fait que la guitare est l’un des instruments les plus appris en autodidacte. Mais se donner l’excuse de la créativité pour ne pas étudier la théorie est contre-productif.
La théorie de la musique est la seule chose qui vous permettra d’être en pleine conscience de votre créativité. C’est exactement comme d’apprendre la grammaire. Personne ne dira à un écrivain qu’il risque de détruire sa créativité s’il apprend la grammaire. La grammaire, au contraire sera pour lui un ensemble d’armes et d’outils pour exprimer pleinement sa créativité !
Beaucoup de guitaristes ne connaissent même pas les notes du manche, et il leur faut parfois plusieurs secondes ou minutes pour retrouver le nom d’une note. Le problème n’est pas tant de ne pas connaitre les notes, c’est toujours possible avec la bonne méthode, mais c’est surtout de se demander s’ils en ont vraiment besoin ! C’est comme si un pianiste qui appuie sur la touche Fa se demandait « Ai-je vraiment besoin de savoir que c’est un Fa ? ». C’est inimaginable.
La théorie n’est pas difficile. La seule difficulté est de savoir faire un effort de compréhension et prendre de la hauteur sur son instrument. Evidemment, la théorie n’est pas toujours très « rock n’ roll » mais permet réellement d’atteindre un haut niveau de maitrise et de compréhension.
On ne peut pas parler de maîtrise quand on ne comprend pas ce qu’on fait.
« Pas besoin de théorie, moi je fais tout à l’oreille »
Les guitaristes qui disent ça sont souvent ceux qui ont le moins étudié les intervalles et travaillé l’ear training. C’est surtout une bonne façon de se donner bonne conscience.
Pour ceux-là, « jouer à l’oreille » signifie surtout « jouer au hasard », en tâtonnant.
Evidemment, même sans connaitre les intervalles, on peut s’en sortir un peu à l’oreille, mais tout ce qu’on apprend sans la théorie aurait pu être appris beaucoup plus vite. L’oreille, ça se travaille, et c’est aussi de la théorie.
Quand on apprend par soi-même, on doit sans cesse réinventer la roue, et c’est au final beaucoup plus difficile que d’étudier la théorie. Quand je rencontre un guitariste très doué qui est aussi réticent à la théorie, je ne peux pas m’empêcher de penser que toute l’énergie et le temps qu’il passe à réinventer ce qui existe déjà aurait pu être utilisé pour exprimer pleinement son potentiel.
« D’ailleurs, j’ai même pas besoin d’ear training »
Ear training et théorie sont réellement interconnectés, lorsqu’on apprend une notion théorique, elle a immédiatement une réalité dans le spectre sonore. Savoir qu’un accord majeur est composé d’une tierce majeure et d’une quinte est une chose, reconnaître d’oreille une tierce majeure et une quinte en est une application réelle et concrète.
« Hendrix, lui, ne connaissait pas la théorie »
Sur celle-ci, 3 réponses
- Etes-vous Hendrix ? Prétendez-vous avoir son génie ? En tout cas moi non 🙂
- Hendrix connaissait la théorie à sa façon
- Il passait sa vie avec sa guitare, du matin au soir, il dormait même parfois avec. Le génie créatif, c’est surtout du travail.
Ceux qui disent que la théorie n’est pas utile sont toujours ceux qui ne l’ont jamais réellement étudié, et qui ne comprennent pas le lien fondamental entre la musique et son fonctionnement, sa théorie. La théorie n’est pas un ensemble de règles à suivre, ce ne sont pas des contraintes, bien au contraire. La théorie est la compréhension de l’ensemble des phénomènes qui nous font aimer les musiques que l’on aime. La seule précaution à prendre lorsqu’on apprend la théorie, et surtout pour les autodidactes, c’est pratiquer ! La théorie seule n’a pas de sens, appliquez toujours ce que vous apprenez. Il y a toujours des moyens de trouver des exemples pour illustrer les concepts.
Si vous pensez encore que la théorie est un frein à la créativité, réécoutez Bach, Chopin, Coltrane, Django, Satriani et même Hendrix.
Arrêtons de bouder la théorie, elle ne nous veut que du bien 🙂
________________________
Pour apprendre efficacement les notes de la guitare, découvrez un nouvel outil fun et interactif basé sur le concept de répétition espacée qui fixe l’apprentissage dans la mémoire à long terme et vous guide pas à pas vers la maîtrise du manche de la guitare.