Dans notre équipe, certains d’entre nous ont passé des années avant de connaître le manche, pourtant au fond, on sait bien qu’on devrait le connaître et le maîtriser. C’est notre instrument principal mais cette connaissance de base nous échappe encore.
En ce qui me concerne je fais de la guitare depuis plus de 15 ans, j’ai commencé en autodidacte et j’ai mis moi aussi des années à me résoudre à apprendre sérieusement le manche.
Apprendre le manche : une première expérience chaotique
Lorsque j’ai décidé de m’y mettre, ça a vraiment été difficile. L’apprentissage du manche est tellement ennuyeux que je n’arrivait pas à m’y tenir sur la durée. Au final, la seule zone du manche que je connaissais vraiment, c’était la corde de Mi grave. Étant donné que je jouais beaucoup avec les power chords, c’était la seule référence dont j’avais besoin à l’époque.
Parfois, il y a des choses dont on croit ne pas avoir besoin. Le jour où on le découvre vraiment, on se demande comment on a bien pu faire sans.
J’ai donc pris mon courage à deux mains et je m’y suis mis !
J’ai d’abord essayé de tout apprendre d’un coup, c’était trop, je n’étais pas capable d’ingurgiter autant d’information en une fois.
Ensuite, j’ai essayé de découper le manche zone par zone, pour en faire un peu tous les jours.
Le temps que j’étudie chaque zone, arrivé à la dernière, j’avais complètement oublié les premières.
Il faut se rendre à l’évidence, c’est un travail de long terme. Il faut du temps pour assimiler cette connaissance. Et puisqu’il faut du temps, il faut être capable de rester motivé sur un temps assez long… J’ai abandonné et réessayé au moins 10 fois…
Avec de la persévérance…
Tout ça a été long et très pénible. Mais au bout de quelques mois, j’avais enfin une bonne connaissance globale du manche et une visualisation suffisante pour pouvoir inclure cette connaissance dans mon jeu au quotidien.
Ça a réellement changé ma vision du manche et de la guitare, tout devenait plus facile et évident, je comprenais tout beaucoup plus vite, c’était comme une révélation, un peu comme un sourd qui se mettrait à entendre du jour au lendemain.
Mon cerveau était devenu capable de décomposer instantanément chaque accord que je jouais. Chaque note dans un accord a un caractère et un rôle spécifique que j’étais devenu capable d’appréhender. Même chose pour les gammes, elles n’étaient plus de simples « formes » apprises par cœur que l’on monte et descend.
Avec le recul, faire de la guitare sans maîtriser son manche est un peu comme jouer dans le brouillard.
Une affaire d’autodidactes
Bien sûr, tout ça, c’est surtout une affaire d’autodidactes, les musiciens issus d’écoles de musique ou du conservatoire n’ont généralement pas ce problème. Ils connaissent le manche depuis déjà bien longtemps.
Apprendre et maîtriser son manche est bien évidemment inclus dans ces cursus. En fait, c’est même considéré comme la base de la base, la connaissance sans laquelle rien n’est possible.
Le problème des autodidactes, c’est de vouloir aller tout de suite vers ce qui est intéressant, amusant, motivant, et qui sonne tout de suite. C’est aussi en ça que la guitare est un instrument incroyable et accessible: après seulement quelques semaines d’apprentissage, on peut être capable de jouer quelques accords et de sortir quelque chose de joli.
Mais passé un certain temps, si on veut vraiment pouvoir passer au niveau supérieur, la guitare redevient un instrument exigent dans lequel il faut s’investir vraiment.
Trouver soi-même des solutions
C’est en partant de cette expérience que j’ai décidé de chercher comment rendre cet apprentissage amusant, motivant et surtout efficace.
Je voulais créer la formation que j’aurais voulu avoir à mes débuts. J’aurais gagné tellement de temps.
J’ai essayé de régler les plus gros obstacles que j’avais eu : la motivation et l’organisation de l’apprentissage.
Nous avons donc monté FretXMaster autour de ces deux idées:
La motivation :
Nous avons basé FretXMaster autour de niveaux de jeu, de points d’expérience et de points de vie pour se voir réellement progresser, pour en faire une formation amusante et pour pouvoir visualiser son avancement.
Nous avons découpé l’apprentissage en plusieurs phases de travail pour que l’apprentissage soit plus varié.
L’organisation de l’apprentissage :
FretXMaster utilise le système de répétition espacée, système qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines et dont l’efficacité est prouvée scientifiquement depuis des décennies.
Ça permet chaque jour de savoir ce qu’il faut revoir, comme si un prof qui nous suivait de près, venait nous voir chaque jour pour nous dire où sont nos lacunes et comment les travailler.
Que pensez-vous de mon expérience (un peu chaotique) de l’apprentissage du manche ? Est-ce que vous connaissez bien le manche ?
Partagez votre expérience avec nous !