Aujourd’hui on va voir un truc bien pratique pour se donner un coup de pouce lors de nos sessions de composition, on va apprendre à créer des riffs un peu partout sur la manche en utilisant les triades, la base de la construction des accords.
Utiliser différentes variantes de triades dans ses riffs et mélodies est une super façon d’enrichir ses compositions et peut donner des idées dans n’importe quel style parce qu’on retrouve les triades un peu partout, dans la rock, le funk, le jazz et. Ça marche aussi bien avec la disto bien bourrine qu’avec un son jazz beaucoup plus rond.
Avant de se créer un système pour utiliser les triades dans nos compositions, il y a quelques petites choses à savoir sur la formation des triades, sur les inversions et comment elles se matérialisent sur le manche.
Les triades
Une triade est composée des 3 notes (comme son nom l’indique), une fondamentale (la note principale, qui donne son nom à la triade), la tierce, mineure ou majeure et une quinte. Exemple, prenons une triade de Fa, elle sera composée des notes FA-LA-DO.
On voit ici 3 triades de Fa Majeur de différentes formes, jouées à différents endroit du manche. FA, la note fondamentale de la triade est en blanc sur le diagramme.
On voit sur la première triade (celle de gauche) que le Fa est la 1ère note de la triade (la plus grave).
Sur la 2ème, c’est la première inversion: Fa est la 3ème note de la triade (la plus aiguë), c’est la tierce qui devient la note basse.
Sur la 3ème, c’est la deuxième inversion: Fa est la deuxième note de la triade, c’est la quinte qui devient la note basse.
Une variante ici, sur les cordes hautes:
On voit maintenant 3 triades de Fa Mineur
La tierce, le LA, est descendu d’un demi-ton, il devient donc une tierce mineure
Ces formes sont bien pratiques et il vaut mieux les mémoriser au plus vite
1. Harmoniser la gamme majeure
D’abord c’est important de comprendre comment une tonalité peut s’exprimer sur l’ensemble du manche.
On va commencer avec les triades sur les cordes de Ré/Sol/Si
Commençons en harmonisant la gamme majeure: jouons simplement toutes les triades dans la tonalité choisie, Fa Majeur
Si vous ne savez ce que veut dire harmoniser une gamme majeure, il s’agit de monter la gamme à partir de la note de base comme on le fait quand on chante Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do. Les écarts entre les notes sont (en nombre de cases/demi-tons): 2-2-1-2-2-2-1
Ensuite chaque degré (qui correspond à chaque note de la gamme) a une nature spécifique (majeure ou mineure) : IM-IIm-IIm-IVM-VM-VIm-VIImb5
Donc ici: FaM Solm Lam SibM DoM Rém Mimb5
Lorsque le degré est majeur, on utilisera une triade majeure, et on utilisera une triade mineure quand le degré est mineur.
Pour que ce soit plus clair, j’ai regroupé les triades par couleur, chaque degré de la gamme a sa couleur.
Degré :
_____________________________
Pour varier le travail et essayer les autres formes de triades, prenons maintenant un Fa majeur plus haut sur le manche, en case 10.
Si on redescend la gamme, on se retrouve au bout du manche
Pour pouvoir continuer notre route, il suffira de prendre la note plus haute sur le manche, sur le Sol en case 12.
L’exécution de ces triades est assez simple et je vous conseille déjà de passer un peu de temps à vous familiariser avec toutes ces formes et ces sonorités.
Faisons maintenant de la musique avec tout ça et mélanger les différentes formes de triades.
Le rythme est aussi important que la mélodie, il ne doit pas être particulièrement compliqué, mais surtout, il doit bien s’accorder avec la mélodie.
2. Harmoniser la gamme mineure
Passons maintenant à une tonalité mineure
Structure de la gamme mineure :
Les écarts entre les notes sont (en nombre de cases/demi-tons): 2-1-2-2-1-2-2
Ce qui donne : Im-IImb5-IIIM-IVm-Vm-VIM-VIIM
Harmonisons la gamme de Ré mineur (Dm) :
Dm-Emb5-FM-Gm-Am-BbM-CM
Et pour changer, on va utiliser les triades sur les trois cordes Sol/Si/Mi.
Reprenons notre Dm un peu plus haut sur le manche (case 10) et descendons la gamme, arrivé au bout, comme tout à l’heure, reprenons la suite plus haut sur le manche.
Maintenant, vous être bien armé pour travailler tout ça, dans l’idéal, au métronome. Apprenez à enchaîner rapidement ces triades dans une tonalité donnée, dans l’ordre qui vous plait.
Amusez-vous à commencer par n’importe quelle triade et à suivre l’harmonisation de la gamme.
À partir de ça, on peut créer ses propres enchaînements.
Ce qu’on obtient avec les triades est très sympa. N’hésitez pas à en abuser dans vos compositions. Si vous ne composez pas parce que vous ne savez pas trop comment commencer, les triades peuvent être un très bon point de départ!
Dîtes-moi ce que vous en pensez
Connaissiez-vous les triades ? Comment est-ce que vous les utilisez dans votre pratique quotidienne ?
Cela m’a fait du bien en découvrant vos conseils, ainsi j’ai une autre vision et approche de la manière de travailler la guitare et d’une manière plus large la musique.
Merci – continuez