Si comme moi, vous êtes arrivé à la guitare par le rock, la penta et les power chords, l’entrée dans le monde du jazz peut être un peu difficile.

J’ai mis beaucoup de temps à me mettre au jazz. Je ne sais pas vraiment pourquoi, les accords, les rythmes jazz et tout ce qui fait l’essence du jazz ne rentrait pas. À force j’ai fini par me soigner, et je voudrais partager avec vous ce qui m’a permis de me sortir de mauvaises situations quand j’ai débuté le jazz.

Télécharger la fiche pratique récapitulative de cet article avec tous les exemples et diagrammes sur une seule page !

L’une des plus grandes erreurs quand j’ai commencé est d’avoir voulu aller trop vite, je me sentais en confiance, et j’ai essayé d’improviser sur des grilles jazz complexes beaucoup trop vite. Evidemment je me suis vite retrouvé complètement dépassé, découragé. C’est pour cette raison que j’ai abandonné et repris à de nombreuses reprises. Il ne faut pas griller les étapes au risque de se dégoûter.

La première chose à faire n’est pas encore du jazz; c’est de connaitre l’harmonisation de la gamme majeure et savoir utiliser les triades, je ne reviens pas là-dessus ici mais vous pouvez toujours aller faire un tour sur mon article sur les triades, c’est par ici.

Les accords septième

Ensuite, l’une des premières choses à s’ancrer dans le cerveau, ce sont les accords septième, pratiquez les jusqu’à plus soif, et essayez d’apprendre à les enchaîner aussi facilement que vous enchaînez les accords ‘simples’ à 3 sons.

J’ai bien mis un an avant de les retenir, ça devait être de la mauvaise volonté, parce qu’honnêtement, pour une première approche, c’est torché en 10 mn. Ce qu’il faut, c’est pratiquer régulièrement pour que ces accords s’ancrent bien dans votre mémoire à long terme.

 

Une bonne manière de bosser ces accords est d’en prendre un, disons Gm7, et de retrouver toutes ses variantes sur le manche. Apprenez comme ça à encharner rapidement les positons.

Pour l’instant, on retiendra deux positions par accord : l’une ayant sa fondamentale sur la corde de Mi grave, l’autre sur la corde de La.

L’accord de septième majeure (la tierce est majeure, la septième aussi)

JAZZ01_01     JAZZ01_02

L’accord de septième mineure (la tierce est mineure, la septième aussi)

JAZZ01_03     JAZZ01_04

L’accord de septième de dominante (la tierce est majeure, la septième est mineure)

JAZZ01_05     JAZZ01_06

L’accord de septième mineure quinte bémol (la tierce est mineure, la septième est mineure, la quinte bémolisée)

JAZZ01_07     JAZZ01_08

 

Par contre, si vous être frileux avec le jazz comme je l’étais moi-même, n’apprenez pas toutes les positions d’un coup, comme je le disais plus haut, si elles ne sont pas pratiquées régulièrement dès le début, ce sera oublié rapidement, commencez avec celles avec lesquelles vous êtes les plus à l’aise.

Quoi qu’il en soit, ne négligez pas la connaissance de ces accords, ils sont le ticket d’entrée dans le monde du jazz.

 

Le II V I

C’est LA cadence à travailler en premier quand on commence le jazz, on la retrouve un peu partout, c’est surement la grille standard la plus utilisée.

Prenons la gamme de AM (La majeur)

Le II – V – I nous donnera : Bm7 E7 AM7

(Harmonisation de AM : AM7 – Bm7 – C#m7 – DM7 – E7 – F#m7 – G#m7b5)

On commence avec le deuxième degré de la gamme, Bm7, on se dirige ensuite vers le degré V, E7, puis on résout vers le premier degré : AM7.

Le III – VI – II – V

Une autre cadence bien connue dans le jazz: le III–VI –II–V

Ici, ça donne C#m7 – F#m7 – Bm7 – E7

 

Progressions de base, non résolues  II V

Ensuite essayons de voir les progressions de base, non résolues  II V

Jouez la progression II – V, en commençant assez haut sur le manche et descendez d’un ton à chaque étape, vous pouvez faire cet exercice indéfiniment en remontant le manche quand vous êtes au bout, et terminez toujours votre session par un degré I pour « résoudre votre exercice », sinon ça laisse une impression d’inachevé 😉 

 

D’une manière générale le jazz nécessite une bonne maîtrise du manche de guitare pour faire de réels progrès, il faut éviter de perdre son temps à tâtonner, c’est laborieux et on progresse moins vite. Je vous laisse jeter un œil par ici à la méthode que j’ai utilisée pour maîtriser réellement le manche et surtout pour l’ancrer dans ma mémoire à long terme pour que ça devienne instinctif.

Sur ce, je vous laisse, j’espère que cette approche du jazz vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Télécharger la fiche pratique récapitulative de cet article avec tous les exemples et diagrammes sur une seule page !