Comment travailler ses gammes ? J’ai toujours trouvé difficile de savoir quoi faire quand il s’agit de se trouver un plan de travail quotidien qui permet de bosser efficacement pas mal de choses sans y passer la journée. Sans plan de travail, on se retrouve vite à prendre la gratte et à jouer tout ce qui nous passe par la tête. C’est très agréable, mais c’est pas le plus efficace.
Je vais vous présenter l’un des plans d’entrainement que j’utilise le plus, il ne dure qu’une quinzaine de minutes.
Vous verrez que si c’est bien planifié et organisé on peut bosser pas mal de choses en seulement 15 minutes.
Plan de travail :
- Travail des octaves
- Travail en position
- Travail horizontal
Travail sur les Octaves : 5mn
Quand on travaille les gammes, la base est de pouvoir retrouver facilement la tonique dans n’importe quelle situation. La tonique est une note clé, qui sera aussi très importante dans la formation des mélodies
Pour le premier exemple, on prend une note, ici de Sol, et on recherche toutes ses variantes sur le manche en les groupant par zone :
Vous pouvez le faire de n’importe quelle façon, en variant les rythmes (et avec le métronome c’est toujours mieux ;))
C’est un super exercice pour avoir en tête du premier coup toutes les positions d’une même note sur le manche, ça renforcera votre maîtrise générale du manche et votre capacité à retenir les gammes plus facilement.
Faites l’exercice avec n’importe quelle note, ça ne devrait pas être plus difficile, tout est histoire de position.
Travail simple des gammes : 5 mn
La deuxième étape nous amène au travail des gammes à partir de leurs formes en commençant et en finissant toujours par la tonique. Grâce à l’exercice précédent vous savez retrouver rapidement toutes les positions des notes sur le manche, on va donc s’en servir pour travailler différentes positions de la gamme.
Si vous ne connaissez pas encore bien ces positions de la gamme majeure, pas de problème, allez-y doucement et progressivement, une forme à la fois, ça rentrera tout seul. Surtout, utilisez le métronome qui vous permettra réellement de progresser plus vite. Vous pouvez utiliser un métronome qui augmente au fur et à mesure, ou mieux, une progression en pyramide.
L’une des subtilités de cet exercice est de toujours bien commencer par la tonique : on démarre sur la corde de Mi grave, on trouve la tonique, et on déroule la gamme ; ensuite on passe à la corde de La, on trouve la tonique de la gamme, et on déroule, et ainsi de suite.
Cet exercice n’est pas forcément le plus passionnant qui soit et finit par être un peu rengaine mais il est d’une importance capitale pour améliorer sa technique et pose les bases pour être à l’aise avec les gammes. C’est aussi la raison pour laquelle, c’est mieux de ne pas y consacrer trop de temps. Et d’une manière générale, je pense qu’il ne faut jamais passer trop de temps sur des exercices qui finissent par être un peu ennuyeux, sinon le risque de décrocher augmente. Le pire exercice est celui qui n’est pas fait !
Travail horizontal : 5 mn
J’adore travailler mes gammes de manière horizontale, c’est une manière de travailler trop souvent délaissée mais qui permet de sortir de l’enfermement des positions. On va en fait apprendre à connecter les positions entre elles :
Sur cet exemple, je joue 4 notes par position.
On voit aussi qu’on aura tendance à travailler des segments de notes autour desquelles on va s’amuser, puis on va casser ces segments pour rejoindre une autre position, c’est un jeu de piste très marrant. On décide quelles portes on va prendre pour passer d’une position à l’autre. Les possibilités sont infinies.
En commençant doucement, cet exercice vaut vraiment le coup. Vos enchaînements seront de plus en plus complexes et ce sera de plus en plus facile de les intégrer directement dans le phrasé de vos solos.
Au début, si vous trouvez ça un peu difficile, alternez entre deux positions seulement, et intégrer les suivantes progressivement, les ponts entre les positions seront plus faciles à trouver. Quand j’ai commencé à faire cet exercice, j’étais complètement perdu, alors que je connaissais parfaitement mes positions de gammes. Ça m’a bien montré que je ne maîtrisais pas grand-chose uniquement en connaissant les positions.
Voilà, ça nous fait 15 mn : c’est court et long en même temps, on ne peut pas tout couvrir, mais c’est pas mal pour travailler les bases régulièrement sans trop se prendre la tête au début et ça va permettre de s’améliorer sur pas mal de points.
Dites-moi ce que vous en pensez. Comment amélioreriez-vous ce programme ?
Par contre, travailler les gammes, c’est bien beau, mais pour comprendre vraiment ce qu’on fait, le passage obligé, c’est l’apprentissage des notes : ne faites pas comme moi qui ai passé beauuuuucoup trop de temps sans maîtriser la base de base.
J’y explique la méthode que j’ai utilisée pour maîtriser réellement le manche et surtout pour l’ancrer dans la mémoire à long terme pour que ça devienne vraiment instinctif. C’est une méthode méconnue mais qui vaut le coup d’œil.
A toute !
Romain